Une nouvelle avancée dans la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique en Normandie
L’ANIDER est honorée de proposer un service innovant et inédit en Normandie : L’Hémodialyse Longue Nocturne ou « dialyse de nuit » qui va considérablement améliorer la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique.
Le principe
L’Hémodialyse Longue Nocturne consiste à réaliser des séances d’hémodialyse en centre pendant la nuit, sur une durée plus étendue par rapport aux séances traditionnelles en journée. Après leur repas du soir, les patients arrivent au centre pour leur traitement. Des infirmières spécialisées assurent le branchement du patient sur le générateur et la surveillance jusqu’au petit matin. Ce traitement prolongé permet d’effectuer une dialyse, à la fois plus « douce » et plus efficace, offrant ainsi des bénéfices considérables aux patients.
Des avantages significatifs pour les patients
L’un des avantages majeurs de l’Hémodialyse Longue Nocturne est la liberté qu’elle offre aux patients pendant la journée. Ils peuvent ainsi vaquer à leurs occupations habituelles sans être contraints par des séances de dialyse fréquentes en milieu de journée. Ce traitement favorise également l’insertion socio-professionnelle des patients. De plus, le traitement nocturne est mieux toléré et permet un meilleur contrôle de l’équilibre hydrique et une meilleure qualité de traitement. Cela contribue à réduire les effets secondaires indésirables souvent associés aux traitements de dialyse. Les séances de dialyse pendant la nuit, réalisées en chambres individuelles, permettent aux patients de dormir, de se reposer et de récupérer, ce qui favorise leur bien-être général.
Une offre complémentaire
Ainsi, l’ANIDER vient compléter l’offre de dialyse existante : à domicile ou en centre ; le matin, l’après-midi, le soir et la nuit. Chaque patient se voit proposer la modalité de suppléance la plus adaptée à son état de santé et son projet de vie.
Afin d’accompagner pleinement les patients, le Centre ANIDER Rouen Normandie propose également un espace dédié à l’activité physique et à l’éducation thérapeutique (La Maison Prévention Sport et Santé). Le centre s’est doté également de l’espace ESCALE, unité de transition permettant l’initiation de la suppléance et la formation aux techniques de dialyse autonome et/ou à domicile.