L’ANIDER est un acteur régional spécialisé dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique en Normandie en centres de dialyse de proximité ou à domicile.
En réponse à l’évolution des besoins de la population et pour préserver la qualité de vie des patients confrontés à la maladie rénale chronique, l’ANIDER proposera une nouvelle offre de soins : l’hémodialyse longue nocturne, dans le cadre de l’ouverture prochaine, début 2023, de son nouveau centre de « Prévention, Dialyse et Accompagnement », près du CHU de Rouen au sein du Campus Santé Rouen Normandie.
L’hémodialyse longue de nuit va changer positivement le quotidien des patients et de leurs aidants. A la qualité des soins proposés, s’ajouteront des gains de temps appréciables dans les emplois du temps individuels permettant de préserver leurs activités sociales et professionnelles et de gagner en qualité de vie. L’hémodialyse longue de nuit se pratique 3 fois par semaine et les patients sont pris en charge par des professionnels de santé qualifiés.
Sur le plan médical, l’allongement des durées de séances de 8 heures contre 4 heures en hémodialyse constitue un réel axe d’amélioration de la tolérance et de l’efficacité du traitement (au niveau de l’état nutritionnel, de l’hypertension artérielle, maitrise de l’ultrafiltration, meilleure épuration …).
L’hémodialyse de nuit suit un protocole long puisqu’elle se fait à bas débit dialysat. Huit heures sont donc nécessaires. Commencée entre 21H et 22H30 par l’étape du branchement, le traitement se termine entre 6H et 7H30. A l’issu, un petit déjeuner est proposé aux patients, libres alors de commencer une journée professionnelle ou de pratiquer une activité physique au sein de la Maison Prévention Sport et santé, située à proximité.
Le cadre de la prise en charge de l’hémodialyse de nuit :
Les bénéfices de l’hémodialyse longue de nuit :
L’hémodialyse longue de nuit est une offre de soins inédite en Normandie, un pas de plus pour promouvoir la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance rénale chronique et permettant d’intégrer des innovations en matière de santé.